travail du dimanche

Publié le par Le Syndicat C.G.T. du Polygone

inute

Travail du dimanche,

La proposition de loi doit être abandonnée

L’examen de la proposition de loi sur l’extension du travail du dimanche a commencé aujourd’hui à l’assemblée nationale. Cette proposition de loi répond à une demande des multinationales de la grande distribution, prétendument pour gagner un jour de consommation en plus, comme si la consommation des ménages était proportionnelle aux horaires d’ouverture des magasins.

Or, la consommation, est proportionnelle au pouvoir d’achat et donc aux salaires. Dans le contexte de crise économique actuel, c’est de cela dont il faut parler. De même que des effets négatifs sur la consommation des décisions des entreprises en matière de chômage technique et de licenciements qui aggravent la situation économique.

A travers cette proposition de loi sur l’extension du travail dans les magasins le dimanche, c’est bien d’une nouvelle offensive de flexibilité et de déréglementation du travail dont il s’agit et qui concerne bien plus largement les salariés que ceux travaillant dans le commerce. Alors que les enseignements de la crise actuelle doivent amener à questionner en profondeur le système économique fondé sur les règles de l’ultralibéralisme qui ont conduit à la récession actuelle, le projet d’extension du travail du dimanche s’inscrit dans un nouveau coup d’accélérateur au libéralisme.

L’argument du « volontariat » ne tient pas puisque dans les grandes surfaces ce ne sont pas les salariés qui décident de leurs horaires mais les employeurs. Et il est clair que les recrutements se feraient demain sur la base de l’accord avec le travail du dimanche s’il venait à être plus largement autorisé.

Les salariés du commerce ont commencé à signer la pétition de la CGT contre le travail du dimanche et 12000 signatures ont été remises ce jouir à l’assemblée nationale.

Les députés qui examinent en ce moment même ce texte doivent entendre la protestation qui monte dans le pays. Il ne s’agit pas seulement d’une question économique et sociale mais aussi d’un choix de société.

La CGT revendique pour les salariés du temps pour soi et sa vie familiale, du temps pour participer à la vie associative et à la vie de la cité.

Montreuil, le 27 novembre 2008

 

source de l'union locale cgt de l'aire urbaine de Montpellier

Publié dans information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article